SCULPTURES TACTILES
1er août - 5 octobre 1997
Une saine colère est à l'origine du concept de cette exposition: à Paris, au Musée Rodin, la Danaïde est désormais enfermée derrière une cage de verre qui empêche tout contact tactile avec l'œuvre... En réaction, le plasticien français Thierry Bill Landault nous invite à découvrir d'une manière insolite un choix de sculptures d'artistes contemporains.
Deux œuvres sont ainsi présentées dans l'obscurité, offertes au toucher de chaque visiteur. Après une première exploration "à l'aveuglette", avec pour seul guide dans le noir un parcours phosphorescent tracé au sol, la lumière est rétablie, permettant de confronter notre appréciation visuelle à nos sensations tactiles.
Par son approche ludique et originale de l'art contemporain, l'exposition Sculptures tactiles s'adresse à un large public et particulièrement aux enfants.
Parallèlement, dans une salle attenante, les visiteurs peuvent exercer leur sens tactile sur des jeux et du matériel didactique développés par l'union centrale suisse pour le bien des aveugles et les plus audacieux d'entre eux s'aventureront dans la "Machine à caresses" de Jean-Michel Laclef...
Deux premières versions de Sculptures tactiles ont déjà été présentées avec beaucoup de succès: l'une à Porrentruy, au Centre culturel régional, l'autre à Moutier au Musée jurassien des arts.