La Fondation Claude Verdan est le fruit de la passion du Professeur Claude Edouard Verdan (1909-2006), pionnier de la chirurgie réparatrice de la main en Suisse. Celui-ci obtient son diplôme de médecin à Lausanne en 1933. Il effectue de nombreux stages postgradués à Genève et Zürich. Devenu spécialiste FMH en chirurgie, il s'engage dans une carrière universitaire à Lausanne, dirige la Policlinique chirurgicale et s'intéresse à la gravité des séquelles des traumatismes de la main pendant son mandat à la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (la CNA devenue SUVA). En 1946, il fonde la Clinique chirurgicale et Permanence de Longeraie et prend lui-même en charge les urgences. Pendant 30 ans, il opère des cas de chirurgie de la main, invente de nouvelles techniques de réparation, notamment des tendons, publie des articles, écrit des livres sur le sujet, participe à des Congrès de spécialistes, fonde en 1967 la société suisse de chirurgie de la main, créé une école de chirurgie de la main.

Durant toute sa carrière, il collectionne plusieurs centaines d'objets de toutes sortes: peintures, sculptures, outils, écrits en relation avec la main. Pour les montrer il veut un musée de la main. A cette fin, il créé sa Fondation en 1981. Rapidement, il met sur pied en 1983 une première exposition au Musée de l'Elysée: «Préfiguration d'un musée de la main». Pendant 16 ans, la Fondation cherche un lieu pour son musée. Sa collection est hébergée entre autres par l'Evêché et l'ancien Hôpital Cantonal Vaudois. Grâce au soutien de Maurice Müller – l'inventeur de la prothèse de hanche et ami de Verdan – de la Fondation Claude Verdan et de l'Etat de Vaud, le Musée de la Main de l'Homme, lieu consacré à la main de l'Homme et à la culture scientifique et médicale, est inauguré en 1997.

Les publications:
La main de l'homme (1983), catalogue de l'exposition présentée au Musée de l'Elysée. En vente à la boutique.
La main, cet univers
(1994), riche en illustrations, rend hommage à cet organe si merveilleux et décrit plusieurs pièces chères à Claude Verdan. En vente à la boutique.
Mémoires d'un chirurgien (5 vol.) retracent la vie de Claude Verdan, de son plus jeune âge à la création de la Fondation Claude Verdan. En consultation à l'accueil du musée.
Dr Claude Verdan, Professeur de policlinique chirurgicale, Chirurgien de la main, DVD, © 1986 Association Films Plans-Fixes. Entretien retraçant les étapes de sa vie de médecin, en tant que pionnier de la chirurgie de la main, ainsi que ses considérations sur l'importance de la main dans l'histoire de la civilisation. En vente à la boutique.


Le Conseil de Fondation

Présidence
M. Daniel Vincent Egloff, professeur honoraire de l'UNIL, président du Conseil de la Fondation Claude Verdan
M. Francesco Panese, professeur UNIL, ancien directeur du Musée de la main UNIL-CHUV, vice-président du Conseil de la Fondation Claude Verdan

Membres
M. Jacques Diezi, professeur honoraire de l'UNIL
Mme Sarah Kenderdine, professeure EPFL
Mme Nathalie Pichard, Directrice de la société Concilio
Me Cyrille Olivier Piguet
M. Wassim Raffoul, professeur, chef de service CHUV

Membre d'honneur
Me Eric Baudat, jusqu'en 2022 †
M. Bernard Decrauzat, ancien directeur général du CHUV

Fondateur et Président d'honneur
M. le Professeur Claude Verdan, jusqu'en 2006 †

Claude Edouard Verdan (1909-2006)