Le Musée de la main est le fruit de la passion d’un homme : Claude Verdan (1909-2006). Pionnier de la chirurgie réparatrice de la main blessée par le travail ou l’accident, fondateur de la Clinique de Longeraie (Lausanne), professeur à la Faculté de médecine et maître de générations de médecins spécialisé dans la chirurgie réparatrice, il consacre sa vie à la main, le premier outil du savoir-faire de l’Homme.

Collectionneur passionné, créateur et esthète, il s’investit sans compter pour la création de la fondation qui porte son nom, dans le but de faire partager sa passion. Dès 1981, il multiplie les expositions consacrées à la main dans divers lieux. Il parvient en 1997 à ouvrir le Musée de la main qui sera dirigé par Ninian Hubert van Blyenburg, lequel concevra son exposition permanente et créera ou accueillera les premières expositions temporaires du musée.

Au soir de sa vie, Claude Verdan souhaite confirmer le développement de son musée vers les mondes de la science et de la médecine qu’il aura habité toute sa vie. En 2002, les statuts de la Fondation Claude Verdan l’engagent à une seconde mission : « la promotion de la culture scientifique et médicale dans le but de sensibiliser l’ensemble de le population et particulièrement les jeunes au développement d’un débat constructif, à la compréhension réciproque et à l’interaction entre le monde scientifique et la société civile, la Cité ».

Aujourd’hui, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) sont associés à la Fondation Claude Verdan pour présider aux destinées du Musée de la main UNIL-CHUV avec respect et reconnaissance pour Claude Verdan sans lequel ce musée n’aurait jamais vu le jour.